C'est officiel, la PlayStation 5 sortira à la fin de l'année 2020 et sera disponible juste avant Noël. Même si nous n'en doutions pas forcément, la nouvelle console de Sony aura bien pour nom PlayStation 5 ce qui évitera à tout le monde d'avoir à retenir une nouvelle dénomination. Cette grande nouvelle ne vient pas seule car nous en avons appris plus sur la manette qui vient d'être dévoilée, les jeux et leur nouveau mode de téléchargement... C'est parti pour l'avalanche d'infos !  

Le design de la PS5 enfin dévoilé !

Initialement prévue le 04 juin 2020, Sony a reporté sa conférence PS5 (en soutien au mouvement #BlackLivesMatter) au jeudi 11 juin 2020 à 22h ! Pour l'occasion, de nombreux jeux ont été présentés, et la console s'est enfin montrée ! Avec son design futuriste et ses tons blancs, la PlayStation 5 se démarque complètement des autres consoles de jeux vidéo.

Deux versions seront disponibles à l'achat : la version normale, et une version Digital Edition, présentant le même design mais sans lecteur de disques. Elle conviendra mieux aux joueurs friands de jeux dématérialisés. Les accessoires de la console ont également été présentés : une caméra HD, un casque sans fil avec son 3D, une station pour recharger deux manettes DualSense en même temps, ainsi qu'une télécommande multimédia. 

Le prix et la date de sortie de la PlayStation 5 n'ont pas encore été révélés, mais ça arrive fin 2020 chez nous !

PS5-et-PS5-Digital-Edition-et-Accessoires

 




Epic Games présente une démo technique de l'Unreal Engine 5 !

Le 13 mai 2020, Epic Games nous a présenté une démonstration technique de l'Unreal Engine 5, moteur de la PlayStation 5 ! Nommée "Lumen in the Land of Nanite", cette démonstration en 1440p natif nous illustre les premières images qui pourraient s'offrir à nous dans quelques mois. Ces dernières suggèrent un rapprochement au photoréalisme des films en images de synthèse.
"Lumen" voudrait dire : solution d'éclairage dynamique et qui réagit automatiquement aux changements de scène et de lumière dans des environnements extrêmement détaillés. Quant à "Nanite", cela signifierait une technologie de "géométrie virtualisée" qui permettrait aux studios d'importer des ressources graphiques composées de milliards de polygones directement dans l'Unreal Engine.
Des termes déjà familiarisés par les développeurs, qui pourront alors gagner du temps dans leur processus créatif. Le moteur sera compatible avec la PS5, mais pas seulement ! Xbox Series X, mais également PS4, Xbox One, Switch, PC et Mac pourront s'en servir. Il faut aussi savoir que les studios travaillant sur un jeu Unreal Engine 4 pourront migrer leur projet sur Unreal Engine 5 quand ce dernier sera disponible. Une excellente nouvelle !
On apprend également que Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games, aurait étroitement collaboré avec Sony sur le SSD de la PS5. Il semblerait que sa préférence aille à la petite dernière de Sony donc ! En attendant, on vous laisse découvrir ces images époustouflantes.

Des facilités d'accessibilité déployées

Bonne nouvelle pour les studios : le téléchargement et l'utilisation de l'Unreal Engine sera gratuit ! Et même mieux que ça : les développeurs n'auront plus à verser de redevance jusqu'à ce qu'ils atteignent le premier million de dollars de revenus bruts générés par leur jeu développé avec l'Unreal Engine ! Un énorme avantage pour les équipes et particuliers moins fortunés.
De plus, les développeurs bénéficieront d'un libre accès au Epic Online Services, qui rassemble les fonctionnalités mises en place par Epic Games sur Fortnite. Sept plateformes seront accessibles : les listes d'amis, les salons, le matchmaking, les succès, les classements en ligne et les comptes. Ainsi, les studios pourront mettre en place ces même fonctionnalités sur leurs jeux, sans limite entre les différentes plateformes (PlayStation, Xbox, Switch, PC, Mac, iOS et Android), ou pourront décider d'utiliser leur propre système de comptes s'ils en possèdent un !

 

unreal


Les caractéristiques officielles de la PS5

- Rétrocompatibilité PS4 : à terme, la quasi totalité des jeux PS4 seront compatibles avec la PS5

- Un processeur AMD basé sur la troisième génération Ryzen ZEN 2 avec 8 cœurs 3,5 GHz

- Une puce audio 3D personnalisée pour une meilleure expérience audio

- Un processeur graphique personnalisé Navi de Radeon, Ray-Tracing, 10,28 TFLOPs, 36 CU à 2,23 GHz

- 16 GB GDDR6 256-bit de mémoire vive (RAM) avec une bande-passante de 448 GB/s

- Un SSD ultra-rapide (5,5 Go/s) conçu pour gérer des demandes spécifiques dans le jeu, sa capacité de stockage est de 825 Go et la connexion se fait en PCIe 4.0, il sera aussi possible de le remplacer puisqu'il est amovible

- IO Throughput de 5,5 GB/s brute et de 8 à 9 GB/s compressé

- Résolution 8K et option 4K

- Lecteur Blu-ray 4K

La PS5 serait 5 fois plus puissante que la PS4

Selon Digital Foundry, site spécialisé en revue de matériels technologiques, la PS5 serait dotée d'un GPU (processeur graphique) de 9,2 téraflops, soit 5 fois plus que la PS4 et ses 1,84 téraflops ! Le processus graphique de la PS5 embarquerait trois modes de fonctionnement : le mode Gen0 pour les même performances graphiques que la PS4, le mode Gen1 pour celles de la PS4 Pro et le mode Gen2 pour celles de la PS5. Cela sous-entend que la PS5 cherchera à répondre à des exigences de rétrocompatibilité, tout en développant ses propres jeux nouvelle génération
Le site informe également que la PS5 serait munie de 36 processeurs Navi développant 2000 MHz, quand la PS4 Pro affiche "seulement" 911 MHz. 
On attend la confirmation de Sony, qui ne devrait pas tarder suite aux dernières communications de Microsoft sur sa future Xbox Series X...
ps5


Les infos officielles concernant la PS5

La manette

Pour commencer, les manettes PS5, dont le design vient d'être révélé, auront des vibrations plus précises comparées à celles des Dualshock 4. Il semblerait que cette fois, nous sentirons bien, dans nos mains, les différences entre une bousculade et un accident de voiture. Cette technologie de retour haptique n'est pas la seule nouveauté car figurez-vous que les gâchette L2 et R2 changeront de sensibilité en fonction de l'utilisation en jeu. Vous ne ressentirez pas la même résistance entre un tir à l'arc et un tir au fusil. Fort appréciable.
Marcher dans le sable et nager dans un jeu vidéo donneront tous deux des sensations différentes à la manette. Pour terminer sur ces DualSense, sachez que le haut-parleur sera de meilleure qualité.
ps5 manettemanette PS5


Les jeux 

Les jeux seront des disques optiques de 100 Go qui fonctionneront dans un lecteur Blu-ray 4K. Rappelons également que les jeux PS4 seront compatibles, ce qui a le mérite d'être très pratique pour terminer nos anciens titres ! Autre nouveauté à se mettre sous la dent, l'installation de jeux sur la console sera assez différente. L'architecte de la PS5, Mark Cerny, indique que contrairement à ce qui se fait sur PS4, nous n'aurons pas l'obligation d'installer un jeu entier tel un gros bloc de données. Il sera par exemple possible d'installer le mode multijoueur d'un titre sans le reste, de quoi faciliter la vie des gamers exclusivement axés sur les modes en ligne !

Spider-Man Miles Morales

Première annonce de Sony ce jeudi 11 juin 2020 : Insomniac Games sort la suite du Marvel's Spider-Man sorti en 2018 et annonce Spider-Man Miles Morales ! On n’incarne plus Peter Parker mais Miles Morales, le héros de Spiderman : New Generation. Le jeu (ou spin-off, vu qu’il n’est pas numéroté) serait accueilli par la PS5 dès la fin d’année 2020.

 

 

 

Ratchet & Clank Rift Apart

Deuxième grosse annonce d’Insomniac avec Spider-Man : un nouveau jeu Ratchet & Clank intitulé Rift Apart ! Le jeu est magnifique et montre bien la puissance de la nouvelle architecture SSD de la PS5. De nouvelles armes ont été dévoilées, ainsi qu’un nouveau personnage… Ratchet & Clank Rift Apart devrait faire partie des jeux au lancement de la console.

 

 

 

Gran Turismo 7

On s’en doutait, c’est confirmé : Gran Turismo 7 arrive sur PS5 ! Aucune info sur sa date de sortie, mais la bande-annonce présente une séquence de gameplay qui fait trembler d’excitation. On retrouve le circuit fictionnel Trial Mountain, le mode en ligne Sport, mais également les PP, Points de Performance déjà connus dans Gran Turismo 6. Plusieurs destinations possibles : l’école de conduite, les voitures d’occasion, ou encore le magasin de tuning !

 

 


Project Athia

Square Enix, et plus précisément le studio Luminous Productions (créé par Hajime Tabata, réalisateur final de Final Fantasy XV), a annoncé son premier projet de jeu. Il s’agit de Project Athia (titre provisoire), un jeu d’action-aventure à la troisième personne. On y contrôle une femme dans un monde orienté fantasy. C’est beau, c’est mystérieux, et on a hâte d’en savoir plus !

 

 

 

Hitman III

Notre tueur à gages préféré revient chez IO Interactive dans HITMAN 3, d’ores et déjà prévu pour janvier 2021 ! Suite de Hitman 2 (dont il sera possible de récupérer la sauvegarde), le jeu emmène l’Agent 47 aux quatre coins du globe afin de mener à bien ses nouvelles missions.  Hitman III sera la conclusion de ce qu’IO appelle « la trilogie World of Assassination ».

 

 

 

Godfall

Il avait déjà annoncé, il se remontre enfin ! Ce looter-slasher nous rappelle un peu les jeux Destiny ou encore The Division, avec des combats médiévaux à l'arme blanche. On y incarnera un chevalier valorien, ces combattants divins capables de revêtir des armures légendaires qui font d’eux des machines de guerre inarrêtables. Il faudra alors traverser les royaumes élémentaires du monde d'Aperion pour atteindre le dieu fou Macros qui attend au sommet… Godfall est attendu pour fin 2020.

 

 

 

Demon’s Souls Remake

Une rumeur persistante a enfin été confirmée la nuit du 11 juin 2020 : Bluepoint et Japan Studio travaillent sur le remake de Demon's Souls pour la PlayStation 5 ! Aucune date de lancement pour le moment, mais des images montrant que sa reconstruction restera fidèle à l’exigence du jeu, avec un Mode « Fractured » qu’on attend de découvrir. Vivement !

 

 


Resident Evil Village

C’est officiel, Resident Evil 8 arrive sous le nom de Resident Evil Village. Cet épisode fait suite aux événements de Resident Evil 7 quelques années plus tard, et vous met dans la peau du pauvre Ethan Winters. Plus de maisonnée Baker, mais des bâtiments en ruines et des bois enneigés, renfermant des monstres et des personnages dérangés… De quoi bien nous faire trembler de peur.

 

 

 

Horizon Forbidden West

La suite tant attendue de Horizon Zero Dawn arrive sur PS5 ! Intitulé Horizon Forbidden West, le jeu nous permet de reprendre le contrôle d’Aloy, qui se dirige vers la zone sauvage à l’ouest de l’Amérique. Elle devra faire face aux nouvelles menaces d’une ancienne civilisation, telles que des bestioles robotiques, et une mystérieuse herbe rouge qui corrompt ce avec quoi elle entre en contact… Pas de date de sortie pour le jeu pour le moment, mais on a hâte de retrouver notre courageuse guerrière !

 

 

Et bien d'autres jeux encore...

 De nombreux autres titres ont été annoncés, et ils méritent tout autant notre attention !

- STRAY nous met dans la peau d'un chat dans un Tokyo futuriste. Sortie prévue en 2021.

- Returnal nous fait vivre le calvaire d'une femme qui "revit" sa mort à répétition

- Sackboy : a Big Adventure est un adorable jeu de plates-formes 3D

- Destruction AllStars nous embarque à bolides dans des arènes pleines de danger 

- Kena : Bridge of Spirits est un très joli jeu d'aventure en animation dans un univers fantasy 

- Goodbye Volcano High nous emporte dans un univers étranges aux créatures fantastiques.

- OddWorld : Soulstorm, le remake de L'Exode d'Abe à l'humour noir toujours aussi plaisant

- Ghostwire Tokyo est un FPS mystico-horrifique avec de la magie. Sortie prévue en 2021.

- Jett : The Far Shore, un titre science-fiction qui nous ramène en arrière

- Solar Ash: un très joli jeu d'aventure. Sortie prévue en 2021.

- Astro's Playroom : le retour d'Astro Bot dans un jeu de plateforme

- Little Devil Inside : un jeu d'action-aventure plein d'humour

- NBA 2K21 : le retour du jeu de basketball avec Zion Williamson en guest. Sortie prévue fin 2020.

- Bugsnax : un jeu où les créatures évoluent en fonction de ce qu'elles mangent. Sortie prévue fin 2020.

- Deathloop : le FPS où on est bloqué dans une boucle temporelle avec un autre assassin.

- Pragmata : Une dystopie futuriste sur la Lune... Sortie prévue en 2022.

 

Des productions AAA aux jeux indépendants, il y en a pour tous les goûts ! Et les annonces risquent de continuer à pleuvoir d'ici la sortie de la console. Vivement !