Reconnaître le phishing

Le "phishing" ou "hameçonnage" est une escroquerie courante sur le web : Elle consiste pour son auteur à vous envoyer un message en se faisant passer pour votre banque, votre commerçant, votre fournisseur internet, d'électricité, votre organisme de sécurité sociale, etc., afin de vous amener à saisir des données confidentielles (nom d'utilisateur et mot de passe et parfois même des coordonnées bancaires) ou à vous rendre sur un site malveillant.

Que faire si vous recevez un message suspect ?

Ne cliquez JAMAIS sur le lien, n'ouvrez pas les annexes éventuelles du message. Supprimez le message et videz votre corbeille.

Fnac ne vous demandera jamais des coordonnées bancaires pour annuler une commande.

Si vous avez cliqué sur le lien ou dans le cas où vous avez donné des informations, changez le plus rapidement possible votre mot de passe (sur tous les sites où le même mot de passe est utilisé).

Si vous avez introduit des coordonnées bancaires, contactez le plus rapidement votre agence bancaire.

Vous pouvez toujours signaler des mails de phishing à l'adresse mail : suspect@safeonweb.be

Comment reconnaître les mails de phishing ?

Les mails frauduleux sont souvent très bien réalisés, mais ils contiennent souvent des indices qui doivent vous alarmer :

  • Le message est trop beau pour être vrai
  • Les mails de phishing contiennent souvent des fautes d'orthographe et de grammaire
  • Contrôlez l'expéditeur et le nom de domaine, ceux-ci sont légèrement différents des versions réelles
  • A l'exception de nos newsletters, nous ne vous contacterons jamais sans raison préalable liée à une action de votre part (un achat récent, une réparation auprès de notre service après-vente...)

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le phishing et la fraude sur internet sur www.safeonweb.be

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