Avis client

franck Commes- Normandie
Actif depuis le 05 janvier 2010
Dernier avis le 03 juillet 2015
487 avis rédigés
4,5/5 évaluation moyenne
2614 notes utiles

Note générale
Super !
30 ans déjà!... ..que le 'Blaireau' Bernard Hinault, a gagné (pour la 5ème fois) le Tour de France..Dernier français, malheureusement.. En tout cas, fan du Blaireau, (de sa génération), j'ai retrouvé avec un plaisir extrême les péripéties de ses différentes victoires, très bien narrées par Christian Laborde.. Celui-ci, ne se contente pas de rapporter des faits et des chiffres, mais décrit, d'une manière beaucoup plus poétique, les évènements qui ont marqué cette époque, à travers le vélo.. D'une lecture très agréable, ce livre ravira, comme moi, les lecteurs qui ont vécu, en direct (en 'live'..) les exploits de notre Bernard national.. A la veille du départ de la 'Grande Boucle' 2015, cela s'impose!..
Note générale
Bien
4 étoiles seulement.. ..à cause de la fin, car comme son autre roman: "L'attente de l'aube'.. on reste sur la nôtre de faim.. En effet, si celui-ci reste passionnant, de bout en bout, avec une plongée dans les bas-fonds de la marginalité, le mot 'fin' n'apporte pas la solution à notre héros, Adam Kindred.. Car, bien que (provisoirement) tiré d'affaire, celui-ci est toujours en danger de mort.. Bref, ne dévoilons pas l'épilogue, mais, toujours est-il que l'on ne peut que subodorer ce qui va se passer.. a croire que W.Boyd est spécialiste de la chose...
MacArthur
MacArthur Super !
Note générale
Super !
Encore un ouvrage remarquable, comme toujours, de F. Kersaudy.. Le général Douglas Mac Arthur est connu pour son célèbre: "je reviendrai".. prononcé alors que les Japonais avaient chassé les américains des Philippines, et notamment de l'ile de Corregidor, d'où le général réussit à s'enfuir.. Plusieurs milliers de GI's l'ont payé de leur vie (lors de la' Marche à la Mort', vers les camps de prisonniers..) victimes de la barbarie nippone..Remarquable biographie de 'Doug'..passionnante de bout en bout. Sait-on qu'il voulait bombarder la Chine (durant la guerre de Corée) avec l'arme atomique?.. Le Président Truman le priva alors de ses hautes fonctions..Cette période de l'histoire du Second Conflit Mondial, moins connue en France, mérite, à travers cette biographie d'être approfondie par les férus de l'Histoire de cette période..
Note générale
Super !
S'occuper d'un compagnon à 4 pattes.. Un remède contre la drogue!.. Voici un livre rafraichissant, dans ce monde égoiste et cruel.. John Dolan après avoir passé son temps d'école a fuguer, sniffer de la colle.. puis cambrioler.. condamné plusieurs dizaines de fois, alcoolique et drogué, mais doué pour le dessin, a enfin trouvé la rédemption en adoptant George (le toutou en couverture du livre) qu'il s'est mis à adorer.. Plus question de faire des allers-retours en prison!..S'occuper d'un chien, c'est à plein temps.. Dès lors, artiste de rue, jusqu'à sa quarantaine..son talent fut remarqué.. et sa vie en fut changée.. "J'ai une dette énorme envers George, et j'espère qu'il sait à quel point je l'aime" (J. Dolan dixit) Un sacré exemple à suivre.. Gràce à des gens comme lui, le monde n'est pas encore tout à fait fichu!..
Note générale
Bien
Quelques histoires insolites de 'Grands' de ce monde... ou plutôt de leurs animaux de compagnie.. chiens, oiseaux, cochons, gent simiesque, rats (pour les prisonniers) etc.. Pour les amoureux des animaux et.. pour les autres, car quelques anecdotes surprenantes.. On s'aperçoit que l'Homme qui se prend pour un dieu, et agit comme tel, (sa crauté est sans limites..) envers ses congénères, et nos compagnons à deux ou quatre pattes, n'est souvent pas plus évolué que le chimpanzé..Réconfortant.. Pas mal, sans plus.
Note générale
Bien
Pour les amoureux des toutous.. Comme moi-même.. Intéressant pour le futur possesseur d'un 'Border Collie'.. lequel, dressé dès son plus jeune âge, par son maitre, professeur d'université aux USA.. arrive à mémoriser un millier de mots (certainement beaucoup plus que pas mal de jeunes actuellement.) correspondant à ses jouets..A noter, l'adresse sur le net, qui permet de voir dans une vidéo le chien à l'oeuvre..
Note générale
Super !
Meilleure série TV jamais vue... A part peut-être: 'Prison Break', 'Oz',et 'les enquêtes de Murdoch', dans un tout autre registre, toutefois.. M'a scotché des heures durant.. (vu en boucle deux fois de suite, les 4 saisons, un moment de cafard, pour oublier le présent..) Dur, sans concessions, sanglant, sans être vraiment 'gore'.. Des personnages humains, attachants. Bref, j'attends avec impatience la saison 5, pour (re)visionner le tout..
Malgré-nous
Malgré-nous Super !
Note générale
Super !
Fantastique!... Cet album-document, de Nicolas Mengus et André Hugel (à ne pas oublier..) découvert l'an dernier au Salon du Livre de guerre à Ste Mère Eglise (Manche) haut-lieu des parachutages du 5 Juin 1944, lors du 'D-Day', et dédicacé par l'un des auteurs.. Cette période de l'Histoire du 2ème conflit mondial, c'est à dire l'incorporation de force des Alsaciens-Mosellans (natifs des territoires annexés par l'Allemagne nazie) dans la Wehrmacht est, la plupart du temps, mal connue, même des férus d'Histroire..La lecture de cet ouvrage long et dense, est très enrichissante, car elle permet de comprendre l'attachement à la mère-patrie, la France, de ces populations, tantôt allemandes, tantôt françaises..par le biais des témoignages de ces "Malgré Nous"..et leurs parcours au sein de la Wehrmacht ou de la Waffen SS.. Indispensable, pour les passionnés de cette période sombre de notre Histoire..
Note générale
Super !
Toujours aussi passionnant!.. Heureux possesseur de toutes les saisons de mon inspecteur favori, c'est toujours un immense plaisir que de visionner un épisode de ses aventures, Yannick Bisson crève toujours l'écran, remarquablement entouré par ses partenaires..Vivement la saison 8, car au dernier épisode de la saison 7, volume 2, le chef du poste n° 4, l'inspecteur-chef Brackenried (Thomas Craig) est pratiquement laissé pour mort dans la rue ..bastonné par des malfrats..Va-t-il s'en sortir?..
Note générale
Bien
Comment s'enrichir, en profitant de l'Occupation.. Intéressant, car cela s'est passé chez moi.. mais, évidemment,cela vaut pour toutes les régions de France.. Le 'Marché Noir', a été particulièrement important, en Basse Normandie, car près de Paris..A l'heure où l'on parle 'd'unité nationale'?!..(sic) il est toujours frappant de constater qu'il y a toujours eu des trafiquants en tout genre, 'profiteurs de guerre', qui s'enrichissent honteusement, profitant de la pénurie des denrées alimentaires, au détriment des plus pauvres, impécunieux bien sûr..A ce propos, deux films a voir absolument sur le sujet: 'La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara, avec Jean Gabin, Bourvil, et De Funes.. et : Au Bon Beurre', (scénario de Jean Dutourd) avec Roger Hanin..Comme le chantait Renaud (je crois..) En France, à l'époque, il n'y avait pas beaucoup de Jean Moulin!..
Note générale
Bien
A posséder, pour les photos, dans la catégorie 'beaux livres'.. Sorte de mémorial, en l'Honneur de ces patriotes Français, qui ont refusé l'Occupation de la France, la main-mise des nazis.. Peu de livres ont retracé leurs exploits.. Même le Général de Gaulle, n'a pas cru bon de venir les saluer, après le Débarquement, durant l'été 44.. car n'appartenant pas aux FFL (forces Françaises Libres) mais dépendant du commandement britannique, sous le 'Béret Vert'..(N° 4 Commando.. Voir leur musée à Ouistreham-Calvados) De belles photos, mais privilégier plutôt les récits du Cdt Kieffer lui-meme: "Béret Vert" et :"Nous étions 177", de Gwenn-Aël Bolloré", livres d'occasion car anciens..Leur Sacrifice doit rester dans notre Mémoire!..
Note générale
Bien
Auteur normand de polars (son second) à découvrir.. Rencontré l'an dernier,au salon du livre de Sainte Mère l'Eglise (Manche).. m'a dédicacé son roman, un 'polar' faisant référence à la IIème Guerre Mondiale, concernant un cargo torpillé par un U-Boot allemand,en 1944, au large de Cherbourg.. (à l'occasion du 'DDay', anniversaire du Débarquement Allié, le 6 Juin 1944, en Normandie oblige..) Son second ouvrage.. Sympa, facile à lire, à découvrir..
Note générale
Super !
Nostalgie, quand tu nous tiens... J'ai eu la chance de rencontrer, l'an dernier, Edward Meeks, dans un salon du livre, (Ste Mère l'Eglise, dans la Manche) de lui serrer la main, et de me faire dédicacer son bouquin, qui narre ses mésaventures à travers le monde, avec son acolyte, Yves Rénier, lesquels ont bercé ma jeunesse, mon adolescence dans les années 60, les fameuses 'sixty's'..avec la série: "Les Globe-Trotters"...que je ne ratais jamais, le dimanche soir (années 67-68-69) qui m'ont donné la bougeote, et l'envie de voyager, de bourlinguer... Qu'ils en soient remerciés!.. A réserver aux 'anciens'..inconditionnels de la série,évidemment..( Edward Meeks avait l'air en pleine forme.. Tant mieux, avec Yves Rénier ils m'avaient fait rêver.. Longue vie à vous deux!!..) Dommage que la série de 3 fois 13 épisodes ne soit pas rééditée, à un prix raisonnable...pour les 'vieux' fans!..
Note générale
Bien
Erudit.. Pour les passionnés de l'Histoire des guerres d'Indochine.. Pour ceux qui sont plutôt intéressés par une relation épique des combats.. genre: "Par le Sang Versé", etc.. passez votre chemin.. Il s'agit ici, d'une retrospective des débuts de la conquête, genre nomenclature, au XIX ème siècle, avec moult explications concernant la vie au Tonkin.. les maladies, les populations concernées : Vietnamiens du Delta, Montagnards (Méos, Thaïs) Chinois, bandits, 'Pavillons Noirs', l'armement, les tactiques etc..ainsi que les atermoiements du gouvernement français, quant aux décisions à prendre: 'Coloniser ou pas'?..Bref, ouvrage érudit, plutôt réservé aux férus d'Histoire, mais, intéressant, dans la mesure, où il nous permet de mieux appréhender la Guerre d'Indochine, menée de 1946 à 1954, par la France, avec la défaite de 'Dien-Bien-Phu, et l'engrenage mortel qui a broyé les américains..
Note générale
Bien
Grand plaisir de lecture, pour un style fluide, agréable.. Mais long à démarrer, et une fin qui nous laisse sur la nôtre.. (de faim..) D'accord avec les avis de '1234' et 'Goupil 70'... L'écriture de William Boyd est toujours aussi fluide, aisée à lire, mais l'intrigue un tantinet longue à démarrer!.. Sinon, l'atmosphère est toujours prenante.. Les personnages intéressants.. Par contre, la fin m'a énormément déçu!!..Quid de retournements de situation??!.. Trop prévisible.. On reste sur sa faim, au bout, tout de même de 440 pages..A lire quand même, pour l'ambiance.. pas son meilleur, mais c'est du Boyd!.. Donc, l'un des meilleurs auteurs anglo-saxons actuels..(Ai dévoré :"Solo".. le retour de James Bond 007!.. son dernier roman.. Ainsi que "Un Anglais sous les tropiques".. et "Comme neige au soleil"..) A consommer sans modération!..
Note générale
Moyen
A voir, pour le regretté Lee Van Cleef.. On est vraiment très loin de l'interprétation magistrale, inoubliable du grand, de l'immense Lee Van Cleef, lequel, avec Clint Eastwood, a enchanté ma jeunessse, avec les chefs d'oeuvre du Western que sont: "Et pour quelques dollars de plus".. et "Le Bon, la Brute et le Truand".. ou "Barquero"..Ca tire à tout bout de champ, avec un scénario plutôt moyen, et une intrigue 'amoureuse' dont on se serait bien passé. Que vient donc faire la belle Gina Lolobrigida dans cette galère?...A voir aussi pour Jess Hahn, et James Mason.. Mais, pas indispensable!.. Pour les fans de Monsieur Lee Van Cleef..
Note générale
Super !
Le MEILLEUR ouvrage sur la guerre d'Indochine, jamais paru!!.. Lu, lors de sa parution, (quelques nuits blanches..) il y a quelques dizaines d'années, et relu.. Absolument incontournable.. C'est LE livre sur la guerre d'Indo, pour les fanas mili. les 'Anciens', et les autres..Tous les autres..Un CHEF d'OEUVRE!!...
Note générale
Super !
OO7 est de retour!... Mon espion préféré est de retour, sous la plume alerte du grand William BOYD, dont chaque roman me ravit...Fan de James Bond, ne ratez surtout pas les mésaventures de notre héros, globe-trotter, à Londres, (chez lui à Chelsea) en Afrique, dans le but d'arrêter une guerre.. et à Washington DC..L'action, l'humour et les jolies filles sont au rendez-vous..A déguster sans modération...
Note générale
Super !
Certainement la plus passionnante.. et la plus abordable de toutes les biographies du Führer... (sans oublier celle de Ian Kershaw, un peu plus 'ardue'.. ma préférée..). Se lit comme un roman..Pour les férus de cette époque.. la plus sombre de notre Histoire (sic)..
Note générale
Super !
Joe Abercrombie, le meilleur auteur d"'Heroic-Fantasy"?.. Sans aucun doute, depuis le décès du grand David Gemmell..Ses romans sont toujours aussi passionnants.. A lire sans modération.. Vivement le tome 2!..Pour ceux qui n'auraient pas lu sa trilogie: "La Première Loi".. Foncez!!..

Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.