Transmettre, apprendre

Marcel Gauchet (Auteur) Dominique Ottavi (Auteur) Marie-Claude Blais (Auteur) Paru le 21 septembre 2016 Essai (Poche)en français
    • Transmettre, apprendre_0
    Transmettre, apprendre

    Revendez le vôtre : Transmettre, apprendre en quelques clics seulement,
    sur fnac.be

    1. Vous mettez en vente
    2. Un client achète votre produit
    3. Vous expédiez votre produit
    4. Vous êtes payés
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 21-09-2016
      Editeur Hachette Pluriel Reference
      Collection Pluriel
      Format 11cm x 17cm
      Nombre de pages 256

      Voir toutes les caractéristiques

    • Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
      Nous sommes au moment où cette réponse se révèle...
      Voir la suite

    • Stock épuisé

      Indisponible en magasin

      Retrait gratuit

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Transmettre, apprendre

    Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
    Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, ignorante des mutations qu’elle doit opérer. Pour le résoudre, dégageons les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique, observons ses limites et réfléchissons à cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission.

    Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi sont philosophes.

    Caractéristiques détailléesTransmettre, apprendre

    AUTRES OEUVRES Autour de Marcel Gauchet

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Marcel Gauchet

      Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.