Dédicaces

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    Dédicaces
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    • Interprète(s) Yves Henry
      Date de parution septembre 2015

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    • Schumann, Chopin et Liszt, trois géants de la génération romantique qui se sont mutuellement dédié des oeuvres pour piano ; et d'autre part deux facteurs de piano, Pleyel et Erard, qui, à la même époque, ont exploré des voies esthétiques et techniques totalement opposées.
      Les relations entre Schumann, Chopin et Liszt sont exposés par le Docteur Thomas Synofzik, directeur de la Robert-Schumann-Haus de Zwickau, que je remercie d'avoir rédigé les textes de présentation de cet enregistrement. Son éclairage sur les oeuvres...
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    LE MOT DE L'ÉDITEUR Dédicaces

    Schumann, Chopin et Liszt, trois géants de la génération romantique qui se sont mutuellement dédié des oeuvres pour piano ; et d'autre part deux facteurs de piano, Pleyel et Erard, qui, à la même époque, ont exploré des voies esthétiques et techniques totalement opposées.
    Les relations entre Schumann, Chopin et Liszt sont exposés par le Docteur Thomas Synofzik, directeur de la Robert-Schumann-Haus de Zwickau, que je remercie d'avoir rédigé les textes de présentation de cet enregistrement. Son éclairage sur les oeuvres composant ce programme sont précieux1 et j'y ajoute quelques lignes expliquant le choix des deux pianos : un Pleyel de 1837 et un Erard de 1845.
    Le partage des oeuvres entre les deux instruments s'est imposé comme une évidence au regard de la nature très différente des deux grandes oeuvres de Schumann qui constituent le coeur de ce programme. Les Kreisleriana op.16, avec leur raffinement polyphonique profitent de la richesse des timbres du Pleyel, très différents selon les registres; la Fantaisie op.17, dans son élan dionysiaque trouve avec le Erard l'épanouissement sonore dont elle a besoin. En réponse à ces deux grandes oeuvres, la Ballade n°2 de Chopin ainsi que les petites variations de Schumann sur le Nocturne de Chopin en sol mineur revenaient bien entendu au Pleyel, tandis que les Funérailles et la Sonate de Liszt ne pouvait s'envisager que sur le Erard.
    « Depuis une vingtaine d'années, je joue les pianos de Pleyel et d'Erard des années 1840 et ne cesse de m'émerveiller de leurs possibilités sonores, si différentes d'un facteur à l'autre. Cette remise en question du rapport au son, étroitement liée aussi aux caractéristiques des mécaniques (à simple échappement pour Pleyel et double échappement pour Erard) constitue une source d'inspiration en même temps qu'une remise en question des habitudes ». Yves Henry

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