Pour une philosophie politique de l'éducation

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    • Date de parution avril 2013
      Editeur Hachette Pluriel Reference
      Collection Pluriel
      Format 11cm x 17cm
      Nombre de pages 272

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    • Ce livre propose une réflexion sur la signification politique de l’éducation dans les sociétés démocratiques, articulée sur plusieurs thèmes : le statut de l’enfant, la nature de l’égalité, la place de la culture, la fonction du civisme. Sans dogmatisme, il propose d’abord de clarifier ces questions et les dilemmes auxquelles elles donnent lieu : faut-il centrer l’enseignement sur l’élève ou sur les savoirs ? Comment développer le respect des cultures singulières dans le souci de forger une culture commune ? Le civisme peut... Voir la suite

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    LE MOT DE L'ÉDITEUR Pour une philosophie politique de l'éducation

    Ce livre propose une réflexion sur la signification politique de l’éducation dans les sociétés démocratiques, articulée sur plusieurs thèmes : le statut de l’enfant, la nature de l’égalité, la place de la culture, la fonction du civisme. Sans dogmatisme, il propose d’abord de clarifier ces questions et les dilemmes auxquelles elles donnent lieu : faut-il centrer l’enseignement sur l’élève ou sur les savoirs ? Comment développer le respect des cultures singulières dans le souci de forger une culture commune ? Le civisme peut-il s’enseigner ? L’école peut-elle être à la fois égalitaire et exercer une fonction de classement, etc. ? C’est sans doute parce que l’école concentre ainsi les plus vifs paradoxes de la démocratie contemporaine qu’elle est à ce point un sujet sensible.

    Remise en vente avec nouvelle couverture.Ce livre a été publié par Bayard en 2002 et repris en « Pluriel » en 2003.

    Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi ont aussi publié dans la collection "Pluriel" Conditions de l'éducation (2010).

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