Récital

Franz Liszt (Compositeur) Yves Henry (Piano) CD album Paru le 3 octobre 2011
    Récital_0
    Récital
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution octobre 2011

      Voir toutes les caractéristiques

    • Lorsque le projet d’enregistrer ce récital Liszt est né, la question du choix d’un piano adapté à ce répertoire s’est tout de suite posée. Je connaissais les liens qui avaient existé entre Bechstein et Liszt et l’intérêt que le compositeur devait porter aux instruments de ce facteur berlinois dans la dernière partie de sa vie au point d’en offrir un au Pape, mais j’avais surtout le sentiment que la musique de Liszt exigeait de rassembler des qualités que les instruments de Bechstein sont parmi les rares à posséder. Je ne me... Voir la suite

    Compte-tenu de la situation actuelle, nos délais de livraison peuvent être allongés.
    • 20 €
      19 €

      Expédié sous 4 à 8 jours

      Livraison gratuite

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
      Offres sur ce produit
      Compte-tenu de la situation actuelle, nos délais de livraison peuvent être allongés.
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    2 Offres Spéciales Récital

    • PRIX ADHERENT
    • Compte-tenu de la situation actuelle, nos délais de livraison peuvent être allongés.
    Ajoutez la carte adhérent à votre panier et profitez immédiatement de 5% sur tous vos achats.
    Pourquoi devenir adhérent? Découvrez tous les avantages!
    Compte-tenu de la situation actuelle, nos délais de livraison peuvent être allongés.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Récital

    Lorsque le projet d’enregistrer ce récital Liszt est né, la question du choix d’un piano adapté à ce répertoire s’est tout de suite posée. Je connaissais les liens qui avaient existé entre Bechstein et Liszt et l’intérêt que le compositeur devait porter aux instruments de ce facteur berlinois dans la dernière partie de sa vie au point d’en offrir un au Pape, mais j’avais surtout le sentiment que la musique de Liszt exigeait de rassembler des qualités que les instruments de Bechstein sont parmi les rares à posséder. Je ne me trompais pas… La musique pour piano de Liszt est une des plus exigeantes en ce qui concerne la variété des effets pianistiques et des sonorités qu’elle propose. L’interprète doit être capable de faire chanter l’instrument, mais aussi de déclencher de véritables cataclysmes sonores auxquels succèdent souvent des passages aux sonorités les plus éthérées…

    Cette dimension orchestrale à laquelle peu de pianos à l’époque de Liszt pouvaient répondre, exige une osmose parfaite entre l’interprète et son piano. Cette osmose, je l’ai ressentie pleinement pendant cet enregistrement grâce au grand Bechstein de concert que j’ai utilisé. Cet instrument très récent m’a comblé sur bien des points, et ce dès la première fois que je l’ai essayé lors de la préparation de l’enregistrement : des aigus lumineux mais jamais agressifs, un médium particulièrement velouté et chantant, des basse profondes et nettes à la fois, une précision du jeu par l’intermédiaire d’une mécanique à la fois réactive et souple, permettant de nuancer les sonorités et de répondre aux emballements de la musique de Liszt sans jamais ressentir de fatigue musculaire. Je dois reconnaître que cet instrument s’est révélé un partenaire idéal pendant les trois jours d’enregistrement, tant pour moi que pour mon ingénieur du son. Une expérience dont j’espère que les auditeurs de ce CD la partageront avec le même plaisir.-Yves Henry

    Yves Henry est l’héritier d’une double ascendance pianistique, celle de deux pédagogues d’exception, Pierre Sancan et Aldo Ciccolini, qui l’ont formé selon un principe issu du XIXe siècle, celui du musicien complet, connaissant tous les aspects de la musique : pianiste, chambriste, accompagnateur, chef d’orchestre, compositeur. Cette philosophie s’exprime en particulier dans un art de lire et de respecter les textes poussé à l’extrême, ainsi que par l’effacement de l’interprète au profit du compositeur dont il doit être le serviteur. Après une expérience de plus de vingt années passées à jouer en récital et avec orchestre dans la plupart des pays d’Europe, aux USA, en Chine et au Japon, Yves Henry décide aujourd’hui de s’exprimer également à travers le disque. Au milieu des années 2000, son enregistrement des 24 Préludes op. 28 de Frédéric Chopin réalisé à la Salle Pleyel, marque une étape importante de sa carrière. Il concrétise ses recherches sur l’interprétation des œuvres de ce compositeur, basée à la fois sur une analyse approfondie de son langage, sur une connaissance pratique des instruments de Pleyel des années 1840, et son immersion dans l’histoire de sa vie, en particulier des dix années de sa liaison avec George Sand. Enregistrées simultanément en DVD et en CD, accompagnées d’une masterclass de 50’ mettant en évidence les apports de la connaissance du piano d’époque sur la notation des textes, ces deux versions des 24 préludes (piano historique et piano contemporain) ont été saluées par la critique.

    Actuellement Yves Henry approfondit l’exploration de la vie musicale de cette période, autant sur les aspects “interprétatifs” liés à la facture instrumentale (pianos anciens et modernes), que “historiques”, autour de trois des principaux compositeurs: Chopin, Liszt et Schumann. Ce récital Liszt, enregistré sur piano moderne, s’inscrit donc naturellement dans cette ligne.

    Caractéristiques détailléesRécital

    AUTRES OEUVRES Autour de Franz Liszt

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Franz Liszt

    Ecoute de l'album Récital

    • 01 Après une lecture du Dante (1837-58)
    • 02 Sonetto 47 del Petrarca (1849-50)
    • 03 Vallée d’Obermann (1848-54)
    • 04 Sonetto 104 del Petrarca (1849-50)
    • 05 Ballade n° 2 en si mineur (1853)
    • 06 Sonetto 123 del Petrarca (1849-50)