OEuvres complètes I, II

Marguerite Duras (Auteur) Tomes 1 et 2 Paru le 20 octobre 2011 Anthologie (Coffret) en français
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    OEuvres complètes I, II
    • Résumé
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    • Accessoires inclus
    • Date de parution 20-10-2011
      Editeur Gallimard
      Collection Bibliothèque de la Pléiade
      Format 11cm x 18cm
      Nombre de pages 3616

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    • Marguerite Duras, qui fut une légende vivante, s'incarne pour beaucoup dans un livre particulier : souvent Un barrage contre le Pacifique (1950) ou L'Amant (1984), parfois Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), ou encore dans un film et sa mélodie, India Song (1973). Plus rares sont les lecteurs qui se représentent l'œuvre dans sa continuité souterraine. À travers la diversité des genres - romans, nouvelles, théâtre, scénarios, films -, Duras n'a jamais cessé d'explorer l'écriture elle-même. Car c'est précisément la... Voir la suite

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    LE MOT DE L'ÉDITEUR OEuvres complètes I, II

    Marguerite Duras, qui fut une légende vivante, s'incarne pour beaucoup dans un livre particulier : souvent Un barrage contre le Pacifique (1950) ou L'Amant (1984), parfois Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), ou encore dans un film et sa mélodie, India Song (1973). Plus rares sont les lecteurs qui se représentent l'œuvre dans sa continuité souterraine. À travers la diversité des genres - romans, nouvelles, théâtre, scénarios, films -, Duras n'a jamais cessé d'explorer l'écriture elle-même. Car c'est précisément la recherche d'une voix qui lui fût propre qui l'a amenée à composer pour le théâtre (où le langage «a lieu») comme à prendre la caméra : «Je parle de l'écrit même quand j'ai l'air de parler du cinéma. Je ne sais pas parler d'autre chose.» Bien sûr, l'expérience de l'écriture dramatique ou cinématographique influence l'écriture romanesque, et certains sujets passent d'un genre ou d'un support à un autre, mais il y a plus : peu à peu se fait jour un style reposant sur la porosité des genres. Sur la couverture d'India Song se lit une triple mention, «texte théâtre film»... Sa voix propre, Duras ne l'a pas trouvée d'emblée, et le mystère de sa découverte est l'un des charmes d'une lecture chronologique de son œuvre. Ses deux premiers romans respirent l'air «existentialiste» de l'époque. Les trois suivants - Un barrage contre le Pacifique (1950), Le Marin de Gibraltar (1952), Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953) - s'inscrivent dans l'«âge du roman américain». Puis, peu à peu, le romanesque narratif s'efface, les personnages s'estompent ou s'affinent - au point de se réduire bientôt, dans la nouvelle «Les Chantiers» (et plus tard dans Détruire dit-elle), à des séries d'états d'âme presque anonymes, voire à un étrange statut de regard regardé. L'évolution, toutefois, n'est pas linéaire : la tendance à la déréalisation du réel et au primat de la parole dialoguée ou soliloquée était marquée dès L'Après-midi de monsieur Andesmas (1962), mais les personnages du Vice-consul (1966) prennent corps dans la chaleur moite d'un décor indien quasi baroque. Les deux premiers volumes des OEuvres complètes, enrichis de nombreux textes et documents rares, retracent l'histoire d'une écriture et, par le biais d'épisodes ou de personnages récurrents (dont certains deviendront de véritables mythes littéraires), mettent en place les «cycles», informels et poreux, qui traverseront toute l'œuvre : l'Indochine de l'enfance, l'Inde du fantasme.

    Caractéristiques détailléesOEuvres complètes I, II

    • Auteur Marguerite Duras
    • Editeur Gallimard
    • Date de parution 20-10-2011
    • Collection Bibliothèque de la Pléiade
    • Format 11cm x 18cm
    • Poids 1,3780kg
    • EAN 978-2070122318
    • ISBN 207012231X
    • Illustration Pas d'illustrations
    • Nombre de pages 3616
    • Format 11,20 x 18,20 x 8,30 cm
    • Poids du produit 1,37 Kg

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    5 Super Posté le 20 mai 2018

    excellente romanisiere. tres bon livres


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    5 IL ETAIT TEMPS ! Posté le 12 nov. 2014

    Peut-être la plus grande romancière française du XXème siècle enfin accessible en Pléiade (ce qui permet d'envisager l'oeuvre dans son ensemble, d'en percevoir la subtile évolution au fil des années, Duras reprenant ses propres thèmes en renouvelant son style, en cherchant à être toujours plus concise et dense)... Une seule phrase : IL ETAIT TEMPS !


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