Croyances rebelles

David Meyer (Auteur) Serge Klarsfeld (Préface) Paru en août 2011 Essai (broché) en français
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    Croyances rebelles

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    • Date de parution août 2011
      Editeur Lessius Eds
      Collection L'autre Et Les Autres
      Format 14cm x 20cm
      Nombre de pages 344

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    • Si le séisme de la Shoah - qui entraîna l'extermination de plus d'un million et demi d'enfants - n'en finit pas d'interpeller la conscience de l'humanité, cette «catastrophe» sans précédent interroge en premier lieu la foi et l'identité juives. La démesure du mal a d'abord laissé sans voix. Était-il permis de parler au nom des victimes ? Et comment parler ? Ensuite, d'immenses interrogations ont lentement fait surface. Quel est ce Dieu étrangement absent ou silencieux alors que le peuple de son alliance se faisait massacrer... Voir la suite

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    LE MOT DE L'ÉDITEUR Croyances rebelles

    Si le séisme de la Shoah - qui entraîna l'extermination de plus d'un million et demi d'enfants - n'en finit pas d'interpeller la conscience de l'humanité, cette «catastrophe» sans précédent interroge en premier lieu la foi et l'identité juives. La démesure du mal a d'abord laissé sans voix. Était-il permis de parler au nom des victimes ? Et comment parler ? Ensuite, d'immenses interrogations ont lentement fait surface. Quel est ce Dieu étrangement absent ou silencieux alors que le peuple de son alliance se faisait massacrer ? Le premier devoir de ce peuple n'est-il pas désormais la survie ? Pour vivre, doit-il, peut-il redéfinir sa relation à Dieu, son rapport à la Loi, sa place parmi les peuples ? Telles sont les questions brûlantes qu'affrontent Emil Fackenheim, Richard Rubenstein et Eliezer Berkovits, trois penseurs juifs contemporains. Leurs écrits sont ici présentés, traduits et commentés pour la première fois. L'éventail de leurs réflexions illustre la diversité des courants qui traversent le judaïsme d'aujourd'hui. La vigueur des débats entre eux et avec d'autres penseurs, juifs et non-juifs, en Israël et dans la diaspora, ne laisse pas indifférent. Par-delà la Shoah, les lecteurs chrétiens, ceux d'Occident en particulier, ne peuvent ignorer l'histoire souvent pénible des rapports entre Église et Synagogue. Les voici invités à s'interroger, dans la relation à leurs frères juifs, sur l'alliance et l'élection, sur la fidélité et l'espérance.

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