Gérard Guieu (Auteur) Jacques Rouire (Auteur) Jean Ricour (Auteur) Paru en novembre 2008 Etude (broché) en français

Découverte géologique de Marseille et de son environnement montagneux

Découverte géologique de Marseille et de son environnement montagneux - 1
Offres sur ce produit
Résumé
Voir tout
Véritable initiation à la géologie ce guide a un double objectif. Le premier est de montrer ce que la géologie a apporté au développement de la région, grâce à la mise en valeur des produits du sous-sol (argiles, calcaires, sables et graviers, charbon). Les auteurs soulignent ainsi l'importance de cette science pour la sauvegarde de l'environnement (ressources en eau potable, élimination des déchets) et pour l'aménagement du territoire régional et urbain (routes, voies ferrées, ponts, constructions portuaires, tunnels). Le...
Caractéristiques
Voir tout
Date de parution

novembre 2008

Editeur

Jeanne Laffitte

Expédié habituellement sous 2 à 3 semaines

En magasin

Retrait gratuit en magasin

Autres offres

Résumé

Véritable initiation à la géologie ce guide a un double objectif. Le premier est de montrer ce que la géologie a apporté au développement de la région, grâce à la mise en valeur des produits du sous-sol (argiles, calcaires, sables et graviers, charbon). Les auteurs soulignent ainsi l'importance de cette science pour la sauvegarde de l'environnement (ressources en eau potable, élimination des déchets) et pour l'aménagement du territoire régional et urbain (routes, voies ferrées, ponts, constructions portuaires, tunnels). Le lecteur est invité à découvrir comment au fil des millions d'années se sont formés, au gré des va-et-vient de la mer, des plissements et de l'érosion, les roches et les paysages qui l'entourent. Le massif des Calanques y tient une place de choix. C'est ensuite le massif du Cap Canaille, puis le site de Marseille et ses îles, les chaînons de la Sainte-Baume, d'Allauch, de l'Etoile et de la Nerthe qui sont abordés. Le bassin de l'Arc, le massif de la Sainte-Victoire, l'Etang de Berre, la Crau et la Camargue clôturent ces itinéraires. Ce voyage en Provence démontre la place éminente de la géologie et du géologue, au service de l'Homme et de la connaissance de l'Histoire de la terre.

Marseillais de souche, Gérard GUIEU, docteur es sciences, était professeur de géologie fondamentale et appliquée à l'Université de Provence, région à laquelle il a consacré la totalité de sa carrière en dehors d'une mission de coopération au Sénégal de plusieurs années. En préparant sa thèse «Etude tectonique de la région de Marseille» il a parcouru, décrit et analysé les sites montagneux évoqués dans le présent ouvrage. Il a, à cette occasion, mis en évidence des phénomènes tectoniques insoupçonnés du grand public. Il est l'auteur d'une centaine de publications scientifiques parues tant en France qu'à l'Etranger.

Provençal d'origine, Jean PHILIP est Professeur Emérite et directeur du Musée de paléontologie de l'Université de Provence. Stratigraphe et paléontologue de formation, il a, avec ses élèves, conduit de nombreuses recherches dans les massifs calcaires autour de Marseille. Sa thèse soutenue, il a effectué des missions sur le terrain en Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient, en collaboration avec des organismes de recherche français et étrangers, des sociétés pétrolières et le B.R.G.M. Auteur de plus de 200 publications scientifiques, il privilégie actuellement des actions de protection et de mise en valeur du patrimoine géologique et paléontologique de Provence.

Toulonnais, Raymond MONTEAU a acquis sa formation de géologue à l'Université de Marseille Provence. Docteur es sciences il a été affecté comme «géologue minier» aux Charbonnages de France, dans les Houilières du Bassin du Centre et du Midi au siège de Gardanne. Spéléologue et karstologue, il est actuellement vice-président du Comité départemental de spéléologie et de canyoning des Bouches-du-Rhône. Il est collaborateur au Service de la Carte géologique de la France et participe à la révision de la 3ème édition de la feuille Aubagnel Marseille.

Originaire des Flandres françaises, Jean RICOUR a opté pour la Provence. Il a effectué sa carrière au BRGM où il fut l'initiateur de l'hydrogéologie et le créateur des Services géologiques régionaux. Docteur es sciences, il a été l'initiateur d'une dizaine de «Découverte géologique de...» de diverses régions de France. Il a été président de la Société géologique du Nord et de la Société géologique de France.

Originaire de l'Aveyron, Jacques ROUIRE a rapidement pris contact avec la Provence puisque, Saint-Cyrien, il fit partie de la promotion «Croix de Provence». Attiré par les sciences naturelles, il abandonna rapidement l'Armée pour soutenir une licence es sciences et se consacrer à la géologie. Il contribua à la réalisation de 28 cartes géologiques et a été président de la section Causses du Club alpin français et secrétaire de la Société spéléologique de France.


Extrait du livre :
Introduction :

But et plan de l'ouvrage

Le merveilleux site de la rade de Marseille, que certains préfèrent à celui de Rio car l'environnement y est moins maltraité, est profondément marqué par le monde minéral : les Iles de Riou, Maire et du Frioul, la colline de Notre-Dame-de-la-Garde, les massifs de Marseilleveyre, du Puget et de Carpiagne, les chaînes de l'Étoile et de la Nerthe, forment un écrin de roches de couleurs claires, souvent très blanches (fig. 1) qui entourent la ville de tous côtés (fig. 2).

Il nous a paru intéressant d'expliquer aux Marseillais, aux Provençaux et aux touristes, le cadre géologique dans lequel ils évoluent, sans exclure celui de leurs promenades favorites : la côte jusqu'à La Ciotat, les montagnes de la Sainte-Baume et de Sainte-Victoire, le pourtour de l'étang de Berre et le massif de la Nerthe, la Crau et la Camargue. Ce faisant, nous espérons bien montrer que la géologie, science souvent mal connue du public français :
- est accessible à tous, à condition d'être présentée avec un minimum de langage technique ;
- n'est pas seulement un aimable passe-temps de collectionneurs de fossiles ou de minéraux, mais qu'elle est la science qui permet de reconstituer la longue histoire de la Terre, de comprendre comment se sont formés et ont évolué les continents et les océans, et comment la Vie s'est elle-même transformée à travers les géographies mouvantes du passé ;
- est, par ses applications, une discipline de la vie de tous les jours : c'est le géologue qui met en évidence les gisements de minerais métalliques, de combustibles, de matériaux de construction, d'engrais etc. Les matières plastiques, elles aussi, sont dérivées de produits du sous-sol. Des matières minérales comme le talc et les argiles sont utilisées en médecine alors que d'autres, tel le fluor, sont bénéfiques ou nuisibles à la santé selon le dosage auquel elles sont absorbées. C'est l'hydrogéologue qui localise l'eau souterraine indispensable à la vie, à l'agriculture et à l'industrie. Aucun ouvrage d'art important ne peut être implanté sans l'intervention du géologue. C'est le géologue enfin qui définit les risques sismiques, ou ceux que font peser sur les habitations les effondrements de terrain ou les éboulements rocheux.

Avis clients

Découverte géologique de Marseille et de son environnement montagneux

Soyez le premier à partager
votre avis sur ce produit

Caractéristiques

Auteur

Gérard Guieu

Jacques Rouire

Jean Ricour

Editeur

Jeanne Laffitte

Date de parution

novembre 2008

EAN

9782862764603

Poids

0,4010kg

ISBN

2862764604

Illustration

Illustrations couleur

SKU

10317957

Publicité