Concertos pour violon n 1 et 2

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    • Interprète(s) Orchestre Philharmonique Janacek
      Date de parution février 2019

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    • Un mystère… alors que les violonistes de la jeune génération se sont appropriés les concertos de Korngold, d’Hartmann, de Szymanowski, les deux grands opus que leur consacra Martinu demeurent peux courus. Lorenzo Gatto puis Isabelle Faust auront relevé le Deuxième écrit durant l’exil américain en 1943 d’un oubli scandaleux, mais qui s’est soucié de l’impertinent Premier Concerto composé en exact écho aux audaces musicales du Paris cosmopolite de l’entre-deux guerres sinon Bohuslav Matousek dans son intégrale pour Hyperion... Voir la suite

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    LE MOT DE L'ÉDITEUR Concertos pour violon n 1 et 2

    Un mystère… alors que les violonistes de la jeune génération se sont appropriés les concertos de Korngold, d’Hartmann, de Szymanowski, les deux grands opus que leur consacra Martinu demeurent peux courus. Lorenzo Gatto puis Isabelle Faust auront relevé le Deuxième écrit durant l’exil américain en 1943 d’un oubli scandaleux, mais qui s’est soucié de l’impertinent Premier Concerto composé en exact écho aux audaces musicales du Paris cosmopolite de l’entre-deux guerres sinon Bohuslav Matousek dans son intégrale pour Hyperion laquelle devrait bientôt reparaitre d’ailleurs? Cette désaffection persistante s’explique du moins un peu au disque, Josef Suk et Vaclav Neumann en ayant gravé des versions parfaites difficilement égalables pour le style comme pour l’esprit, les témoignages plus anciens de Bruno Belcic (pour Supraphon) et de Misha Elman (dans la captation de la création avec Koussevitzky) s’y ajoutant dans les discothèques Martinu les plus fournies. Mais enfin un des jeunes archets les revisite: ce que Thomas Albertus Irnberger entend dans le giocoso perpétuel du Premier Concerto est assez inouï : si le paysage pastoral de l’Andante respire aussi bien que sous l’archet de Suk c’est dans le Final, tout en ostinatos, en syncopes de fox-trot et fusées, que le jeune homme fait éclater les cadres d’une des partitions les plus spectaculaires de son auteur. A Paris Martinu osait tout, comme ses amis Alexandre Tansman ou Marcel Mihalovici. Les épices de ses harmonies virevoltent entre l’archet qui persifle et un orchestre vert, astringent, mené avec alacrité par Heiko Mathias Förster. Une fête de rythmes et de couleurs enivrante. L’ordonnancement plus lisible du Deuxième Concerto où le giocoso de Martinu s’épure sans perdre sa motricité – là encore Thomas Albertus Inrberger fait danser les rythmes d’un final irrésistible – est mieux connu, mais le jeune virtuose le débarrasse des ombres de la guerre qu’Isabelle Faust et Jiri Belohlavek évoquaient si finement : sa lyrique solaire rayonne dans la beauté d’une prise de son renversante. A placer au côté de l’album indémodable de Josef Suk et Vaclav Neumann. (Jean-Charles Hoffelé)

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