Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire

Année 2017 Tome 55 Jacques Crinon (Editeur associé) Ana Dias-Chiaruttini (Editeur associé) Paru en décembre 2017 Revue (broché)en français
  • 19 €
    18 €05

    Expédié habituellement sous 2 à 3 semaines

    Livraison gratuite

    En magasin

    Retrait gratuit

    Voir la disponibilité en magasin

    Voir toutes les options et délais de livraison
  • Satisfait
    ou remboursé
  • SAV Fnac
    7 jours sur 7
  • Retour gratuit
    en magasin
  • Paiement
    à l'expédition
    • Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire_0
    Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution décembre 2017
      Editeur Ens Lsh Lyon
      Collection Revue Reperes
      Nombre de pages 254

      Voir toutes les caractéristiques

      Classe énergie Fiche énergétique de Titre
    • Qu'est-ce qui fait l’efficacité d’un enseignement du lire-écrire au début de l’école obligatoire (le cours préparatoire ou CP) ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Les dix contributions à ce numéro de Repères rendent compte de résultats issus de la recherche L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire, soutenue par l’IFÉ, la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et plusieurs laboratoires de recherche.... Voir la suite

    Se faire alerter

    Tenez vous alerté d'une baisse de prix, d'une promo ou d'une offre exeptionnelle.

    Revendez le vôtre : Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire en quelques clics seulement,
    sur fnac.com

    1. Vous mettez en vente
    2. Un client achète votre produit
    3. Vous expédiez votre produit
    4. Vous êtes payés
    Professionnel ? Créer votre boutique

    1 Offre Spéciale Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire

    • Prix adherent
    Ajoutez la carte adhérent à votre panier et profitez immédiatement de 5% sur tous vos achats.
    Pourquoi devenir adhérent? Découvrez tous les avantages!

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire

    Qu'est-ce qui fait l’efficacité d’un enseignement du lire-écrire au début de l’école obligatoire (le cours préparatoire ou CP) ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Les dix contributions à ce numéro de Repères rendent compte de résultats issus de la recherche L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire, soutenue par l’IFÉ, la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et plusieurs laboratoires de recherche. Dans le cadre de cette étude, 131 classes françaises de CP ont été observées pendant une année scolaire et leurs 2 507 élèves évalués à trois reprises. Les données ont été analysées avec des méthodes statistiques et qualitatives. Les contributions réunies ici abordent la production des textes, la compréhension en lecture, l’acculturation des élèves à l’univers de l’écrit, les effets des pratiques d’encodage, l’étude de la langue. Elles cherchent notamment à éclairer ce qui caractérise les pratiques enseignantes lorsque les élèves d’origine sociale défavorisée progressent plus qu’ailleurs. Chaque article possède sa propre cohérence, mais la lecture croisée, à laquelle ce numéro invite, permet d’éviter de tirer trop vite d’un résultat une prescription pour l’action. Car si les résultats présentés, expliquant les performances des élèves, leurs progrès et les différences observées d’une classe à l’autre, peuvent inspirer des préconisations, celles-ci doivent embrasser la complexité des facteurs mis en évidence : il existe plusieurs configurations qui conduisent aux mêmes apprentissages. – Sommaire : Jacques Crinon, Ana Dias-Chiaruttini, « Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire » ; Laurence Pasa, Jacques Crinon, Natacha Espinosa, Valérie Fontanieu, Serge Ragano, « L'influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits » ; Martine Dreyfus, Yves Soulé, Catherine Dupuy, Hélène Castany-Owhadi, « Les tâches d'écriture au CP : des pistes pour la formation ? » ; Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac, « Les formes d'articulations et d'interactions entre la production écrite et la comprehension » ; Marie-France Bishop, Véronique Boiron, Annette Schmehl-Postaï, Carine Royer, « Comprendre des histoires en cours préparatoire : l'exemple du 'rappel de récit accompagné' » ; Lucie Breugghe, « Enseigner la compréhension en CP » ; Catherine Frier, Anne Vadcar, « Mais qu'est-ce qui se passe dans le coin lecture ? Exploration de pratiques enseignantes contribuant à la formation d'élèves lecteurs-scripteurs au cours préparatoire » ; Jérôme Riou, « Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves » ; Marie-Laure Elalouf, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Claudie Péret, Cécile Avezard-Roger, Patrice Gourdet, « Le rôle du maitre dans l'étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées » ; Anne Leclaire-Halté, Marie-José Gremmo, Maria Kreza, Natacha Espinosa, « De la complexité du repérage des conduites d'explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP » ; Caroline Viriot-Goeldel, « Quelles sont les pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles ? » ; Caroline Viriot-Goeldel, « Note de synthèse ».

    Caractéristiques détailléesInterroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire

    AUTRES OEUVRES Autour de Jacques Crinon

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Jacques Crinon

    Avis clients Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire

    Voir Aussi

      Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
      Vraiment désolé...

      Le site Fnac.com n'est pas parfaitement optimisé sur ce navigateur. Votre expérience serait bien meilleure si vous en téléchargiez un autre

      Firefox Chrome Opera