Tobe Hooper

Né à Austin (Texas) le 25 janvier 1943, Tobe Hooper est un réalisateur américain, principalement connu pour ses films d'horreur.
Avant de devenir réalisateur, Tobe Hooper est, dans les années 1960, professeur et caméraman pour des documentaires. Il...
Lire la biographie
Tobe Hooper

Né à Austin (Texas) le 25 janvier 1943, Tobe Hooper est un réalisateur américain, principalement connu pour ses films d'horreur.
Avant de devenir réalisateur, Tobe Hooper est, dans les années 1960, professeur et caméraman pour des documentaires. Il organise un casting qui réunit professeurs et élèves de son école, et Kim Henkel et lui réalisent "Massacre à la tronçonneuse", film qui changea l'industrie du film d'horreur et reste aujourd'hui un classique du genre. Hooper s'inspire pour ce film de la vie d'Ed Gein, tueur nécrophile responsable du meurtre de plusieurs personnes dans les années 1950. En 1976, Tobe Hooper reforme l'équipe de ce film pour réaliser "Le crocodile de la mort" (Eaten Alive en version originale).
En 1979, Tobe Hooper réalise l'adaptation en feuilleton du roman de Stephen King, "Salem". En 1981, il réalise, pour Universal Pictures, "The Funhouse". En 1982, il remporte un grand succès quand Steven Spielberg le choisit pour réaliser une de ses productions : "Poltergeist".
3 ans après, il signe un contrat de trois ans avec Menahem Golan et Cannon Films, et réalise de nombreux films dont l'apocalyptique "Lifeforce" en 1985, un remake de "Invaders from Mars" en 1986, et une suite à son premier film, "Massacre à la tronçonneuse 2". Il réalise également deux films avec Robert Englund, "Night Terrors" en 1985 et "The Mangler" en 1995, ainsi que de nombreux épisodes pour des séries télévisées d'horreur comme "Les Contes de la crypte". Il réalise aussi l'épisode pilote de "Freddy's Nightmares", version télévisée du film de Wes Craven, Les "Griffes de la nuit". Il s'est éteint le 28 aout 2017. (Source : Wikipedia)