Thomas Gordon

Thomas Gordon, né le 11 mars 1918, aux États-Unis d'Amérique, est décédé le 26 août 2002.

Docteur en psychologie clinique. Auteur de renom depuis les années 1960-1970 aux États-Unis, Thomas Gordon a proposé une nouvelle approche de la...
Lire la biographie
Thomas Gordon
Thomas Gordon, né le 11 mars 1918, aux États-Unis d'Amérique, est décédé le 26 août 2002.

Docteur en psychologie clinique. Auteur de renom depuis les années 1960-1970 aux États-Unis, Thomas Gordon a proposé une nouvelle approche de la communication orale. Il a été un pionnier dans la conceptualisation de la résolution des différends Gagnant-gagnant ou sans perdant.
Les fondements de la méthode développée par Thomas Gordon reprennent - entre autres - les recherches d'Abraham Maslow, sur la satisfaction des besoins. Il a conjugué la relation de reconnaissance, la recherche de compréhension de l'autre et l'affirmation de soi pour une conception de la résolution des conflits sans perdant.

La "Méthode Gordon", base de l'enseignement à destination de tout public (particuliers ou entreprises), en apparence simple à mettre en ouvre, repose sur le concept de "relations gagnant-gagnant".

L'application en entreprise se fait au travers du concept de "win-win" management, repris par de nombreux auteurs, notamment en négociation.

Deux outils principaux encadrent cette méthode : le message-Je et l'Ecoute Active (fondée sur l'empathie)...

Plusieurs organismes en France et dans le monde enseignent cette méthode (43 pays).

L'une d'elles, dispensée en France, en Belgique et en Suisse, détient l'exclusivité de la méthode Gordon pour les cadres et les équipes managériales. Ces stages, directement inspirés du livre "Leaders effectiveness Training" de Thomas Gordon, sont localisés sous le terme "Cadres et dirigeants efficaces". Suivant le même concept, son épouse, Linda Adams, a écrit un ouvrage Femmes efficaces.

La méthode Gordon a été introduite en France par Béatrice Bellisa et son fils Stéphane Donadey. Ils ont commencé par diffuser les formations destinées aux parents, puis aux enseignants et enfin aux cadres et dirigeants, avant que les licences ne soient achetées en 1987 par Didier Hauvette qui a créé Gordon Management (Société fermée en 2007).

(Source: Wikipédia)
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.