Soprano

Saïd M'Roumbaba est né le 14 janvier 1979 à Marseille (Bouches-du-Rhone). Il fait ses premiers pas avec le groupe KDB (Kids Dog Black), en 1995, aux côtés de trois autres rappeurs : Segnor Alonzo, Don Vincenzo et Sya Style. Quelque temps plus tard,...
Lire la biographie
Soprano
Saïd M'Roumbaba est né le 14 janvier 1979 à Marseille (Bouches-du-Rhone). Il fait ses premiers pas avec le groupe KDB (Kids Dog Black), en 1995, aux côtés de trois autres rappeurs : Segnor Alonzo, Don Vincenzo et Sya Style. Quelque temps plus tard, KDB devient Psy 4 de la Rime et débute une série de concerts pour promouvoir leur premier album, Block Party, en 2002. Certifié disque d'or en quelques mois, leur deuxième album Enfants de la lune en 2005, suit la même voie et le groupe devient un incontournable de la scène rap et hip-hop française.

Créatif, Soprano possède un style reconnaissable entre tous et une plume très personnelle. Très impliqué, le rappeur à crée son propre nommé label Skillz sur lequel il signe des artistes tels que Léa Castel (Popstars 2007), Mino, Cesarë, Lygne 26 ou encore La Swija, entre autres.

Poussé par son groupe et par les maisons de disque, en 2006 , il débute une carrière solo en parallèle à sa carrière de groupe et enregistre son premier single, « Moi j'ai pas ». Son premier projet solo arrive dans les bacs la même année, une mixtape intitulée Psychanalyse Avant l'Album. Le rappeur sort, en février 2007, son premier album solo, Puisqu'il Faut Vivre. Celui-ci est rapidement suivi d'une tournée hexagonale avec en point d'orgue un concert au Dôme de Marseille capté pour l'album live du même nom, sorti en mars 2008.

En 2010, Soprano est de retour avec les singles « Darwa » et « Crazy », annonciateurs d'un nouveau projet solo. Au début de l'été, la mixtape De Puisqu'il Faut Vivre à La Colombe donne un avant-goût de l'album La Colombe présenté à l'automne. Sombrant dans un son à la limite de la dance et l'usage de l'autotune, La Colombe ne recèle comme bonne surprise que le titre « On a besoin de toi » avec Amadou et Mariam. L'opus forme un diptyque avec le troisième opus Le Corbeau qui sort en mars 2011, dont est extrait le single « Dopé » et quelques featurings de luxe (Method Man, Alonzo, Lary, k-rlos). Les deux oeuvres sont réunies dans un double album paru simultanément.

D'humeur ludique en 2012, Soprano s'associe à Red'K pour E=2 MC's. Les deux Masters Of Ceremony s'offrent un dialogue sous le signe de l'humour marseillais avec un album sans autre prétention que de distraire. Toujours très demandé, Soprano participe à des albums aussi différents que ceux de Génération Goldman, Mister You, Seth Gueko, Corneille ou Maitre Gims. En octobre 2014 sort Cosmopolitanie qui n'est que son quatrième album.

Copyright 2015 Music Story Jamila Wahid