Roald Dahl

Roald Dahl est né au Pays de Galles en 1916, il est le troisième d'une famille aisée de six enfants. Ses parents sont norvégiens. C'est après le décès de son père d'une pneumonie, consécutif à celui de sa sour aînée, que sa mère décide de quitter le...
Lire la biographie
Roald Dahl

Roald Dahl est né au Pays de Galles en 1916, il est le troisième d'une famille aisée de six enfants. Ses parents sont norvégiens. C'est après le décès de son père d'une pneumonie, consécutif à celui de sa sour aînée, que sa mère décide de quitter le Pays de Galles pour aller habiter à Llandaff, en Angleterre. Il a alors trois ans. En 1932, à vingt ans, il décide de partir travailler en Afrique pour la compagnie pétrolière Shell. Puis, il s'engage dans la Royal Air Force comme pilote de chasse, dès la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale. Mais six mois plus tard, il échappe par miracle à un terrible accident d'avion dans le désert, et devient alors pilote à l'escadrille 80.

C'est à la suite de sa rencontre avec C.S. Forester (auteur des histoires du capitaine Horacia Hornblower) en 1943 à Washington qu'il commence à écrire des nouvelles d'humour noir à suspense, destinées aux adultes. Pendant les années de conflits, il écrit en l'occurrence son premier livre, Les Grimlins (1943), qui sera adapté au cinéma en 1984. Le recueil de nouvelles Bizarre ! Bizarre ! (1953) et Kiss Kiss ( 1960) assoient sa renommée d'auteur de fiction. La grande entourloupe (1976) s'inscrit dans le même registre de contes sinistres, morbides et malsains pour adultes. Mais c'est seulement en 1960, après avoir publié pendant quinze ans des livres pour grandes personnes, que Roald Dahl débute dans la littérature enfantine : c'est à l'intention de ses quatre enfants qu'il commence à inventer des histoires plus gaies, plus longues. Ses premiers succès sont James et la grosse pêche (1961),
puis Charlie et la chocolaterie (1964), adapté au cinéma en 1971. Suivront d'autres best-sellers, parmi lesquels Le Bon gros géant, Danny le champion du monde, Matilda, Sacrées sorcières.. Il est également l'auteur de quelques scénarios, tels que On ne vit que deux fois (1967), d'après les romans de Ian Flemming, et d'une autobiographie, Moi, Boy (1984), où il évoque son enfance.

C'est dans une cabane, au fond du verger de sa maison, à Gipsy House, dans le comté de Buckingham , que Roald Dahl a écrit tous ces livres, qui ont fait de lui l'un des plus célèbres auteurs de livres destinés aux enfants. Rien qu'en Grande-Bretagne, plus de onze millions de ses ouvrages ont été vendus entre 1980 et 1990.
Il s'est éteint le 23 novembre 1990 à l'âge de soixante-quatorze ans mais son ouvre séduit encore les petits, et les grands qui ont su garder une âme d'enfant, comme Roald Dahl lui-même.