Jan Dismas Zelenka

Jan Dismas Zelenka (16 octobre 1679 à Lounovice pod Blaníkem en Bohême, Tchéquie - 23 décembre 1745 à Dresde) est un compositeur tchèque.

Il est le fils d'un maître d'école et organiste de Lounovice, petite ville marchande au sud-est de Prague....
Lire la biographie
Jan Dismas Zelenka
Jan Dismas Zelenka (16 octobre 1679 à Lounovice pod Blaníkem en Bohême, Tchéquie - 23 décembre 1745 à Dresde) est un compositeur tchèque.

Il est le fils d'un maître d'école et organiste de Lounovice, petite ville marchande au sud-est de Prague. On connaît peu de choses de ses jeunes années bien qu'on pense qu'il fut instruit au collège Clementinum, un collège de Jésuites à Prague où il aurait pu recevoir sa formation musicale. En 1709, il joue dans l'orchestre de la cour du baron (qui deviendra comte) Ludwig Joseph von Hartig, gouverneur impérial de Prague. Il obtient en 1710 un poste de joueur de violone dans l'orchestre royal à la cour d'Auguste le Fort (roi de Pologne et électeur de saxe). En 1715, à l'âge de 36 ans il part étudier le contrepoint à Vienne avec le célèbre théoricien Johann Fux. Il fait un séjour à Venise entre 1716 et 1717 pour étudier avec Antonio Lotti. On dit aussi qu'il aurait pu étudier avec Alessandro Scarlatti et Francesco Feo à Naples. Bien que proche de celle de Jean-Sébastien Bach dans la forme, son inspiration est tout de même fondamentalement différente. Si le grand maître de Leipzig embrasse le monde de sa sérénité, son homologue de Dresde navigue dans des eaux plus troubles et bien plus tourmentées. D'un égal génie sans doute dans l'expression émotionnelle, on sait qu'ils se sont connus puisque Bach s'est déplacé jusqu'à Dresde pour y rencontrer Zelenka. Après le retour de celui-ci en 1719, mis à part quelques voyages occasionnels à Prague, il demeura à Dresde jusqu'à la fin de ses jours, en 1745.

(Source Wikipédia)