Gilles Cantagrel

Gilles Cantagrel est un musicologue, écrivain, conférencier et enseignant français né le 20 novembre 1937 à Paris.
Il étudie la physique, l'histoire de l'art et la musique à l'École normale et au Conservatoire de Paris. Il pratique aussi l'orgue et...
Lire la biographie
Gilles Cantagrel
Gilles Cantagrel est un musicologue, écrivain, conférencier et enseignant français né le 20 novembre 1937 à Paris.
Il étudie la physique, l'histoire de l'art et la musique à l'École normale et au Conservatoire de Paris. Il pratique aussi l'orgue et la direction chorale. Ensuite, il s'oriente vers le journalisme et la communication où il écrit, notamment, dans les revues Harmonie et Diapason.

Il devient producteur d'émissions radiophoniques en France et à l'étranger, citons particulièrement France Musique dont il dirige les programmes de 1984 à 1987. Conseiller artistique auprès du directeur de France Musique, il fut vice-président de la commission musicale de l'Union européenne de Radiodiffusion et télévision.

Il est l'auteur d'une série de films sur l'histoire de l'orgue en Europe. Enseignant, conférencier, animateur, il participe en 1985 à la création du salon de la musique classique Musicora.

À noter qu'il a été aussi président de l'Association des Grandes Orgues de Chartres de 2003 à 2008 et administrateur de diverses institutions, dont le Centre de Musique Baroque de Versailles, et membre du conseil de surveillance de la Fondation Bach de Leipzig.

En 2001, il est nommé membre du Haut comité des célébrations nationales par le ministre de la Culture.

Il a été maître de conférences à la Sorbonne. Il intervient au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et dans différents conservatoires et universités en France et au Québec. D'Europe en Amérique du Nord, il donne de nombreuses conférences et participe à des jurys de concours internationaux.

Outre les différentes étapes de cette carrière sans faille, il est titulaire des titres suivants : chevalier de la Légion d'honneur, officier des Arts et Lettres, Croix du mérite de la République fédérale d'Allemagne et Médaille d'or du mérite culturel de la province de Vienne (Autriche). En 2006, il est élu correspondant de l'Institut (Académie des Beaux-Arts).

Depuis quelques années, le festival Bach en Combrailles a la chance de bénéficier de son expertise qu'il n'hésite pas à faire partager jusqu'au cour des petits villages auvergnats où il réussit à transporter son auditoire dans l'ombre du Kantor de Leipzig qu'il rend, miraculeusement, plus proche et accessible à tous.

(Source: Wikipédia)