Tous nos univers
Choisissez votre langue
Kies hier uw taal
Accueil François Damiens

  François Damiens

Aujourd'hui acteur reconnu, François Damiens, né le 17 janvier 1973 à Uccle en Belgique, s'est d'abord fait connaître par ses caméras cachées et son personnage de François L'embrouille.

Son cursus ne le destinait pourtant pas à devenir artiste. Après des études d'économie, il intègre une école de commerce international. Mais sa passion pour l'humour et les canulars le rattrape en 1999 lorsqu'on lui propose de réaliser des caméras cachées. Il n'hésite pas et saute sur l'occasion. Il créé alors François L'embrouille, personnage râleur, condescendant, et d'une mauvaise foi à toute épreuve.

François Damiens piège des anonymes mais aussi des célébrités comme Jamel Debbouze, Franck Dubosc ou encore Bruno Solo. Sa popularité grandit, d'abord en Belgique, puis en France. Devenu trop connu, il est obligé d'arrêter ses caméras cachées. Mais ses performances lui valent d'être sollicité par le cinéma. Sa carrière d'acteur se lance en 2006 avec les films OSS117, Le Caire nid d'espions et le film belge Dikkenek dans lequel il tient l'un des rôles principaux. On peut ensuite apercevoir son grand gabarit dans plusieurs comédies dont Taxi 4 (2007), Seuls Two (2008), La Personne aux deux personnes (2008) avec Daniel Auteuil et Alain Chabat, ou encore JCVD (2008) avec Jean-Claude Van Damme. Il s'agit toujours de seconds rôles mais ils marquent souvent les esprits.

A partir de 2009 sa carrière s'accélère. Cette année-là il obtient l'un des rôles principaux du mélodrame La famille Wolberg, qui lui vaut la reconnaissance d'un public plus cinéphile. En 2011, son second rôle remarqué dans L'arnacoeur (2010), au côté de Romain Duris et Vanessa Paradis, est distingué par une nomination au César du Meilleur acteur dans un second rôle. 2011 est une grosse année cinématographique pour François Damiens. On le retrouve d'abord dans le film de Dany Boon Rien à déclarer, puis dans des premiers rôles dans la comédie Une pure affaire et la comédie romantique La Délicatesse avec Audrey Tautou.

En 2012 il joue dans la comédie Torpedo. En 2013, on le voit dans Gare du Nord, réalisé par Claire Simon, dans Tip Top avec Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain, dans Je fais le mort, avec Géraldine Nakache et enfin dans Suzanne avec comme partenaire Sara Forestier. En 2014, il est à l'affiche de la comédie à succès La Famille Bélier, avec Karine Viard et Louane Emera.

François Damiens, divorcé, habite au sud de Bruxelles avec ses deux fils, Jack et Jimmy.
Lire la biographie

Decouvrez le meilleur de François Damiens

  • Les plus populaires
  • Les mieux notés
  • Les plus récents

Les univers

voir aussi

Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Vraiment désolé...

Le site Fnac.com n'est pas parfaitement optimisé sur ce navigateur. Votre expérience serait bien meilleure si vous en téléchargiez un autre

Firefox Chrome Opera