Tous nos univers
Choisissez votre langue
Kies hier uw taal
Accueil Ethan Hawke

  Ethan Hawke

Ethan Green Hawke est un acteur, réalisateur, scénariste et écrivain américain, né le 6 novembre 1970 à Austin (Texas). Il passe son enfance en Grande-Bretagne, avant de retourner aux États-Unis, où il s'inscrit à des cours de comédie au McCarter Theater dans le New Jersey. Puis il se produit sur les planches.
En 1985, alors âgé de quatorze ans, il fait ses débuts au cinéma, dans le film de science-fiction Explorers de Joe Dante qu'il a tourné avec River Phoenix. Quatre ans plus tard, soit en 1989, il devient une vedette grâce au film Le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society), où il incarne Todd Anderson l'un des élèves de Robin Williams. Todd est le timide qui se lie d'amitié avec le rebelle Neil Perry (Robert Sean Leonard) et les deux adolescents resteront amis et fonderont une compagnie théâtrale La Malaparte. Ethan Hawke est présent sur les planches de Broadway depuis cette époque et a reçu de nombreux prix pour ses interprétations et ses mises en scène.
Ethan Hawke est habitué aux rôles de jeune premier. Il alterne les genres cinématographiques : cela va du film d'aventure ou dramatique (Croc-Blanc de Randal Kleiser, Les Survivants de Frank Marshall) à la romance (De grandes espérances d'Alfonso Cuarón, de même que la trilogie Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight de Richard Linklater où il donne la réplique à Julie Delpy), en passant par la science-fiction (Bienvenue à Gattaca, dont il partage l'affiche avec sa compagne d'alors Uma Thurman).
En 2000, il incarne un Hamlet contemporain. En 2001, il réalise son premier long métrage, Chelsea Walls adapté d'une pièce de théâtre. Mais ensuite, l'acteur revient vers des projets hollywoodiens plus « classiques » : le thriller Taking lives, destins violés (2004), où il donne la réplique à Angelina Jolie, ou encore le film d'action Assaut sur le central 13 (2005), remake du Assaut de John Carpenter.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a écrit deux romans : The Hottest State (1996), sorti en France sous le titre Manhattan story en 2003 et dont il réalisera une adaptation au cinéma, et Ash Wednesday (2002), qui n'a actuellement pas donné lieu à une édition en langue française.

Source : Wikipédia

Lire la biographie

Decouvrez le meilleur de Ethan Hawke

  • Les plus populaires
  • Les mieux notés
  • Les plus récents

Les univers

voir aussi

Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Vraiment désolé...

Le site Fnac.com n'est pas parfaitement optimisé sur ce navigateur. Votre expérience serait bien meilleure si vous en téléchargiez un autre

Firefox Chrome Opera