Tous nos univers

Gödel, Escher, Bach : les brins d'une guirlande éternelle

Douglas R. Hofstadter (Auteur) Paru en novembre 2008 Essai(broché)

Dans ce livre devenu culte pour deux générations de lecteurs passionnés, Douglas Hofstadter établit des liens entre les gravures d'Escher, la musique de Bach... Voir la suite

  • Vous ne pouvez pas ajouter ce produit à vos listes car vous n'êtes pas connecté

1 Offre Spéciale Gödel, Escher, Bach : les brins d'une guirlande éternelle

  • 1 Prix adherent
Ajoutez la carte adhérent à votre panier et profitez immédiatement de 5% sur tous vos achats.
Pourquoi devenir adhérent? Découvrez tous les avantages!

LES CLIENTS FNAC ONT AUSSI ACHETÉ avec Gödel, Escher, Bach : les brins d'une guirlande éternelle

LE MOT DE L'ÉDITEUR Gödel, Escher, Bach : les brins d'une guirlande éternelle

Dans ce livre devenu culte pour deux générations de lecteurs passionnés, Douglas Hofstadter établit des liens entre les gravures d'Escher, la musique de Bach et la logique mathématique. Il nous rend intelligibles des similitudes cachées entre des domaines aussi variés que la biologie, la psychologie, la physique, la linguistique et éclaire l'un des mystères de la philosophie scientifique moderne : notre apparente inaptitude à comprendre la nature de nos propres processus de pensée. Tout langage, tout programme d'ordinateur, tout processus de pensée, lorsqu'il s'exprime à propos du lui-même, crée une structure comparable aux miroirs se réfléchissant à l'infini.

Caractéristiques détailléesGödel, Escher, Bach : les brins d'une guirlande éternelle

AUTRES OEUVRES Autour de Douglas R. Hofstadter

ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Douglas R. Hofstadter

Avis clientsGödel, Escher, Bach : les brins d'une guirlande éternelle

5/5
5
5
4
4
0
3
0
2
0
1
0
Donnez votre avis
Ecrire un commentaire
Posté le 12 mars 2014

5
Un must. Plein d\'humour.

Un livre exceptionnel, à partager avec amis, grands enfants ... l\\\'esprit humain se construit des "systèmes" (par exemple, la logique, les mathématiques l\\\'art, etc.). Un système peut-il s\\\'expliquer lui-même ? Ou faut il un système "supérieur" pour l\\\'expliquer ?A partir de dialogues hilarants entre Achille et la Tortue, l\\\'auteur nous amène à réfléchir à la logique, à l\\\'art (musique, gravure ...) ... et sur nous-même.

0
0
Posté le 07 sept. 2005

5
des maths pour ceux qui n'aiment pas les maths...

Je l'ai découvert lors de la première édition française en 1985, suite à une critique parue dans La Recherche, et je ne cesse, depuis, d'en conseiller la lecture autour de moi. C'est LE bouquin qui m'a réconcilié avec les maths... sans pour autant faire de moi une tête d'oeuf. Tout simplement en les abordant sous un aspect ludique, sans être bêtement simplificateur, et en les mettant en perspective au travers de divers domaines de l'activité intelligente dont l'être humain est, parfois, capable. Vu le prix, c'est un livre à offrir à quelqu'un qu'on aime ou à se faire offrir. Vous manquiez d'idées pour Noël ? En voilà déjà une !

13
1
Posté le 17 mars 2001

5
Magistral

Attention chef-d'oeuvre ! Certainement le livre scientifique grand public le plus original de ces dernières années. Voyage au milieu des paradoxes de Bach à Escher sur fond d'informatique, de mathématique, de philosophie... Un style clair et divertissant, des explications lumineuses, une construction audacieuse et une traduction réussie.

8
1
Posté le 20 oct. 2000

5
Révolutionnaire et impressionnant

Ce livre donne la réponse à toutes les interrogations existentielles car il démontre enfin qu'il est inutile et vain de chercher des réponses.

8
3

Voir Aussi

    Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.

    Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici

    Vraiment désolé...

    Le site Fnac.com n'est pas parfaitement optimisé sur ce navigateur. Votre expérience serait bien meilleure si vous en téléchargiez un autre

    Firefox Chrome Opera