Tous nos univers

Pays perdu

Pierre Jourde (Auteur) Paru en août 2003 Roman(broché)

Pays perdu, ce serait une version dure, sombre, désespérée du célèbre « Pays où l'on n'arrive jamais », où les héros ne seraient plus deux enfants fugueurs à... Voir la suite

  • Vous ne pouvez pas ajouter ce produit à vos listes car vous n'êtes pas connecté

LE MOT DE L'ÉDITEUR Pays perdu

Pays perdu, ce serait une version dure, sombre, désespérée du célèbre « Pays où l'on n'arrive jamais », où les héros ne seraient plus deux enfants fugueurs à la poursuite du bonheur, mais deux hommes, deux frères, revenant longtemps après dans le village lointain et réellement caché de leurs origines où l'un d'eux possède une maison de famille un peu oubliée. L'autre vient d'hériter d'un oncle perdu de vue, un vieux fou qui leur laisse quelques arpents de terre et une tanière immonde où se cacherait, dit-on, un trésor. À leur arrivée, le hameau s'apprête à enterrer une jeune fille du village. Dans ce coin déshérité et à l'écart de tout, le spectacle de ces pauvres obsèques est infiniment triste, une misérable procession funèbre dans un décor de solitude, d'hiver, de vice et d'indigence. C'est peut-être la vieille paysannerie séculaire qui est en train de mourir. Et quand les deux frères pénètrent enfin dans la masure du vieux sauvage, on devine sans peine que sous les gravats et les ruines, ils ne découvriront rien.
Dans son pessimisme et sa désolation, cette histoire ressemble un peu à celle qu'on nous racontait dans notre enfance : pour être heureux, il fallait endosser la chemise d'un homme heureux, mais quand on trouvait cet homme, il ne portait pas de chemise. Quoi qu'il en soit, Pierre Jourde est un grand écrivain.

Pierre Jourde est né en 1955 en banlieue parisienne dans une famille d’origine auvergnate. Agrégé de lettres, il enseigne le français pendant dix ans. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages – essais, critiques et romans. La Littérature sans estomac a reçu le Prix de la critique de l’Académie française et Festins secrets, le prix Renaudot des Lycéens, le Grand Prix de la S.G.D.L. et le prix Valéry Larbaud. Son dernier ouvrage, La Première Pierre, a reçu en 2013 le Grand Prix Jean Giono.

Caractéristiques détailléesPays perdu

  • Auteur Pierre Jourde
  • Editeur L'esprit Des Peninsules
  • Date de parution août 2003
  • Format 14cm x 19cm
  • EAN 978-2846360463
  • ISBN 2846360464
  • Illustration Pas d'illustrations
  • Nombre de pages 120

AUTRES OEUVRES Autour de Pierre Jourde

ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Pierre Jourde

Avis clientsPays perdu

5/5
5
5
3
4
0
3
0
2
0
1
0
Donnez votre avis
Ecrire un commentaire
Posté le 18 janv. 2005

5
Chronique du passé

Un ouvrage qui sonne un peu comme un hommage à une personne disparue, un ouvrage dont la lecture nous permet de déambuler à l'envi parmi figures défuntes, caractères bien trempés, êtres immémoriaux. L'auteur retrace en des propos finement choisis et non départis de truculence les moments de bonheur, de grande peine également, partagés par les habitants de villages de campagne.

5
2
Posté le 30 oct. 2004

5
des échos des AUVERGNATS

je n'ai pas lu le livre, mais pour être allée en Auvergne récemment,les habitants voisins de M.JOURDE sont révulsés,meurtris parles propos de ce monsieur qui salit ,avilit ,réduit les paysans à de pauvres rustres!ce qui est d'autant plus grave que les personnages du livre sont bien vivants pour la plupart et reconnus ;bon courage à M.Jourde pour aller passer des vacances en AUVERGNE son pays natal.

2
6
Posté le 23 oct. 2004

5
caricatures

J'ai détesté ce livre qui tente de décrire le milieu rural des décennies passées. Je me demande si l'auteur a vécu à la campagne et connait les personnes qui y habitent. Il les décrit comme des bêtes et non pas comme des humains. Il ne sait pas voir l'humanitié qui se cache derrière les apparences frustres des paysans. Il ne nous laisse voir que le coté le plus sordide et le plus caricatural de ce milieu.

3
7
    Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.

    Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici

    Vraiment désolé...

    Le site Fnac.com n'est pas parfaitement optimisé sur ce navigateur. Votre expérience serait bien meilleure si vous en téléchargiez un autre

    Firefox Chrome Opera